Qu'est-ce que le coaching ?

développement personnel.png

Le coaching est un accompagnement limité dans le temps, dirigé vers un objectif et orienté action et solution, dans l'ici et le maintenant.

Le coaching n'offre pas de solution clé en mains pour obtenir rapidement des changements : un réel engagement est nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants face à des défis personnels ou professionnels.

 

L'accompagnement est basé sur un contrat entre le coach et le client et respecte un code de déontologie.  

 

Qu'est ce que le coaching cognitif et comportemental ?

COGNITION ICONE.png

Dérivé des principes et pratiques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), le coaching cognitif et comportemental est basé sur le principe que nos réactions aux événements sont largement déterminées par notre perception de ces événements et non pas par les événements eux-mêmes.

Le travail d’accompagnement est axé alors sur le développement d'une flexibilité cognitive, permettant le développement de points de vues, émotions et comportements alternatifs, plus efficaces pour la résolution de problème. 

self-awareness2.png

Le coaching CC est un processus collaboratif, appelé découverte guidée, qui aide chaque personne à découvrir ses propres conclusions et solutions. Cela se fait principalement à travers un questionnement spécifique, stimulant la réflexion et favorisant les prises de conscience.

 

Il s'agit d'accompagner pour développer de nouvelles stratégies de résolution de problème. L'objectif est d'encourager les personnes à développer leur conscience personnelle de leur processus de pensée, humeurs et émotions. 

1- Nous faisons connaissance : Un premier entretien se déroule afin d'échanger ensemble sur votre problématique et ce qui vous amène à souhaiter entreprendre un coaching. C'est l'occasion pour vous de voir si vous vous sentez à l'aise et en confiance avant d'entreprendre le processus d'accompagnement.  

2- Nous définissions un objectif de coaching : un coaching est nécessairement orienté vers un objectif spécifique. Il est nécessaire de définir clairement où vous souhaitez aller afin que vous puissiez mobiliser les ressources nécessaires pour votre avancement. 

3- Nous définissions les modalités : En général, un accompagnement en coaching s'étale sur 6 à 11 séances, en fonction de la problématique. La durée moyenne est d'1h30 et l'accompagnement peut se faire en présentiel, visio-conférence ou par téléphone . En fonction de vos besoins et votre situation, nous définirons ensemble les modalités les plus adaptées. 

4- Nous signons un contrat : Un contrat est signé spécifiant le cadre du coaching et les responsabilités de chaque partie. En tant que coach, je respecte un cadre déontologique et suis tenue au secret professionnel. Tout ce qui se passe durant une séance de coaching reste entre nous.

L

Déroulé coaching

5- Nous avançons ensemble vers votre objectif : tout le long de mon accompagnement, ma mission est de vous aider à avancer en levant vos freins, renforçant et développant vos ressources et en vous mettant en action. Cette évolution se fait grâce au travail fait en-cours de séance, mais aussi grâce aux exercices et les mises en pratiques entre les séances. 

6- Nous faisons le bilan : Une séance de clôture sera l'occasion de revenir sur les résultats concrets que vous avez obtenu : Qu'est-ce que vous avez réussi à faire? Qu'est-ce que vous avez appris? En quoi vous avez évolué? Au delà de l'atteinte de l'objectif fixé au début du coaching, c'est un retour sur votre évolution personnelle et sur ce qui a changé en vous grâce à vos prises de conscience et vos actions. Le coaching est un processus tellement puissant que vous serez étonné(e) de voir tous les effets qu'il aura dans votre vie personnelle et professionnelle.  

Et en pratique, comment çà se passe ?